Configurations système courantes
Système monozone à deux vitesses – Ce système simple est bien connu de nombreux professionnels de l’industrie et des propriétaires de bâtiments. Il est composé d’une seule unité sur le toit avec contrôleur et d’au moins un capteur de température de zone ou un thermostat. Le ventilateur d’alimentation fonctionne à haute ou basse vitesse, en fonction des besoins de refroidissement ou de chauffage. Les compresseurs scroll à collecteur assurent le refroidissement, tandis que le chauffage est fourni par un chauffage au gaz ou électrique. L’unité peut également être configurée pour inverser le système de réfrigération afin de fonctionner comme une pompe à chaleur.
Système VAV à zone unique : le ventilateur d’alimentation de cette unité varie sa vitesse pour fournir un volume variable d’air conditionné à la zone. Les compresseurs à collecteur ou à vitesse variable assurent le refroidissement, tandis que le chauffage est fourni par un chauffage au gaz ou électrique, ou en inversant le système de réfrigération pour qu’il fonctionne comme une pompe à chaleur. Ce type de système est idéal pour les grands espaces ouverts tels que les auditoriums, les entrepôts et les commerces de détail ouverts.
Système hybride de commutation : composé d’une seule unité de toit avec contrôleur, de deux unités terminales VAV ou plus (chacune avec un contrôleur et un capteur de température de zone) et d’un registre de dérivation. Les compresseurs scroll à collecteur assurent le refroidissement, tandis que le chauffage est fourni par un chauffage au gaz ou électrique étagé, ou en inversant le cycle de réfrigération pour fonctionner comme une pompe à chaleur. Le panneau de commande du système utilise une stratégie de vote pour déterminer si l’unité de toit doit fournir de l’air frais dans le conduit ou un « changement » pour fournir de l’air chaud. Un ventilateur à vitesse variable fait varier l’alimentation en air froid des zones au fur et à mesure que les registres VAV au niveau de la zone se modulent (le registre de dérivation est fermé), puis fonctionne à pleine vitesse en mode chauffage, obligeant ainsi le registre de dérivation à contourner l’excès d’air soufflé vers le chemin de retour d’air. Ce système très diversifié convient à de nombreuses applications et offre une meilleure efficacité énergétique que les anciens systèmes de dérivation à inverseur qui utilisaient un ventilateur d’alimentation à vitesse constante.
Les systèmes d’emballage multizones permettent un confort plus personnalisé. Les unités avec une soupape d’inversion permettent au système de réfrigération électrifié de fournir du refroidissement ou du chauffage.
Système VAV de commutation : une seule unité de toit avec contrôleur, combinée à deux unités terminales VAV ou plus, chacune dotée d’un contrôleur et d’un capteur de température de zone. Les compresseurs à collecteur ou à vitesse variable assurent le refroidissement, tandis que le chauffage est assuré par un chauffage modulant au gaz ou électrique. Encore une fois, le panneau de commande du système utilise une stratégie de vote pour déterminer si l’unité de toit doit fournir de l’air frais ou chaud dans le conduit. Au fur et à mesure que les registres VAV au niveau de la zone modulent, le ventilateur à vitesse variable fait varier l’alimentation en air pendant le fonctionnement de refroidissement et de chauffage ; Par conséquent, un amortisseur de dérivation n’est généralement pas nécessaire.
Système VAV multizone avec chauffage électrique ou à eau chaude terminale - Dans cette configuration, une unité sur le toit peut desservir plusieurs zones avec un contrôle indépendant de la température dans chacune d’elles. Il est capable de fournir simultanément du chauffage à certaines zones et du refroidissement à d’autres. La plupart des unités terminales VAV sont équipées d’un chauffage électrique ou à eau chaude.
Un expert système compétent peut vous en dire plus et vous aider à peser le pour et le contre de chacun d’entre eux pour une application particulière.