Considérations relatives à la conception du système
Certains principes de conception et de contrôle des systèmes d’eau glacée s’appliquent bien aux systèmes de chauffage de refroidisseur. Mais il y a aussi quelques considérations importantes que les concepteurs doivent prendre en compte concernant le dimensionnement de l’équipement, l’emplacement du réservoir tampon, la nécessité d’un chauffage supplémentaire dans certains climats et la gestion du dégivrage.
Fiabilité –Les conséquences d’une mauvaise performance du système de chauffage sont potentiellement plus importantes qu’une défaillance du système de refroidissement. Les ingénieurs doivent tenir compte dans la conception du système de la possibilité d’un événement météorologique de 50 ans. Les pompes à chaleur air-eau Ascend® peuvent fournir une température de fluide de 140° F à une température de l’air extérieur de 55° F (OAT) et sont capables de chauffer jusqu’à 0°F tout en fournissant une température de fluide de 100° F.
Étant donné que les pompes à chaleur air/eau ont des limites de fonctionnement qui deviennent plus restrictives à mesure que les températures baissent, les ingénieurs doivent s’assurer qu’ils prennent en compte dans leurs plans une stratégie de chauffage d’appoint redondante et fiable pour s’adapter au potentiel d’un OAT extrêmement faible. Des solutions complètes de refroidisseur-chauffage peuvent être configurées en option pour permettre un chauffage supplémentaire ou bicombustible si nécessaire, avec davantage d’options de configuration du système telles que la récupération de chaleur dédiée, le refroidissement naturel et le stockage d’énergie diurne.
Flexibilité – Les pompes à chaleur sont conçues pour desservir deux systèmes aux attentes différentes : le refroidissement et le chauffage. Un système de refroidissement, par exemple, peut être conçu pour un delta T de 10° F-12° F, tandis qu’un système de chauffage traditionnel peut avoir été conçu pour un delta T de 20° F-30° F. Le système doit être en mesure de répondre à ces deux besoins. Un système complet de refroidissement-chauffage peut être configuré avec deux (ou plusieurs) pompes à chaleur - une pour le chauffage et une pour le refroidissement - avec le volume de système approprié pour s’adapter aux charges de chauffage et de refroidissement en temps réel.
Température de l’air extérieur – La capacité de la pompe à chaleur et la température maximale du fluide d’alimentation sont réduites à mesure que l’OAT baisse, et le système a des limites de fonctionnement de la température de l’air extérieur. Le dimensionnement de l’équipement est affecté par ces conditions de température, le double rôle de chauffage-refroidissement et la disponibilité de sources de chaleur supplémentaires. Il est important de déterminer la taille de l’équipement qui correspond à la température, aux débits et aux exigences de redondance pour répondre à vos besoins de refroidissement et de chauffage tout au long de l’année.
Mode dégivrage – Une pompe à chaleur air-eau fonctionnera occasionnellement en mode dégivrage pour assurer un échange de chaleur fiable avec l’air ambiant. Lorsque le système est en mode dégivrage, le chauffage du système hydronique est interrompu. Cette interruption peut être atténuée par le dimensionnement de l’équipement, l’utilisation d’un réservoir tampon et/ou l’utilisation d’une chaudière d’appoint. Une stratégie d’atténuation appropriée peut minimiser ces perturbations.
Climats froids – Un système complet de refroidissement-chauffage doté de pompes à chaleur air/eau peut également être configuré pour les climats plus froids grâce à l’utilisation d’un stockage d’énergie à changement de phase et de pompes à chaleur eau-eau. Le concept est de permettre à la pompe à chaleur air/eau d’apporter de l’énergie supplémentaire dans le bâtiment uniquement lorsque les conditions de l’air extérieur sont adaptées au fonctionnement, pour une meilleure efficacité et pour une meilleure capacité de chauffage. L’énergie apportée est stockée dans le changement de phase de l’eau. Plus tard, soit lorsque les conditions de l’air extérieur ne sont pas adaptées, que les prix de l’énergie sont élevés ou que les charges sont plus élevées, la pompe à chaleur eau-eau récupère l’énergie stockée et la pompe à un niveau de chaleur supérieur pour la distribution. Ce système peut être associé à d’autres sources de chaleur de faible intensité telles que l’énergie solaire thermique, les systèmes d’eaux usées et la récupération d’énergie côté air.
Une autre solution pour les climats froids est d’utiliser de la chaleur supplémentaire. Il peut s’agir de chaudières à combustibles fossiles à utiliser uniquement à des températures extrêmes, d’un chauffage électro-hydronique auxiliaire sous la forme d’une chaudière électrique, d’une chaleur à résistance électrique dans les éléments de traitement de l’air ou de panneaux rayonnants électriques dans l’espace.
Un soutien et une expertise en matière de conception pour simplifier la tâche
L’électrification apporte de nouveaux types de composants de système et d’exigences de conception de système pour les ingénieurs consultants et spécifiants. Trane dispose d’un ensemble complet de ressources pour soutenir la conception, les spécifications de l’équipement et la sélection afin de garantir qu’un système complet de refroidissement-chauffage doté de la pompe à chaleur Ascend® réponde aux besoins de votre application. Contactez un Trane pour plus d’informations.
Notre guide d’application fournit des informations détaillées sur les codes et les normes du système, le dimensionnement du système et de l’unité, la configuration et les composants système en option. Nous proposons également des agencements de systèmes et des séquences de contrôle, ainsi que des outils de calcul du volume d’eau et du carbone.
Il existe également de nombreux outils de conception et d’analyse de systèmes de Trane pour sélectionner l’équipement dont vous avez besoin sur PC, tablette ou smartphone, ainsi que des ressources de conception de systèmes, des outils d’analyse de systèmes et divers calculateurs, y compris la conformité LEED.