Industry: Services de santé
Products Used: Air Handling, Building Automation Systems
Services Used: Rental Services, Intelligent Services
Topic: Air Quality
- 10,000 mètres cubes de consommation de gaz naturel réduits
- 19 tonnes d'émissions de CO2 réduites chaque année
Défis
Le Campbellford Memorial Hospital (CMH), situé dans la région rurale de Trent Hills, en Ontario, a été confronté à un défi de taille au plus fort de la pandémie de COVID-19. L'équipe chargée des installations de l'hôpital a identifié des dysfonctionnements dans de nombreuses unités de traitement de l'air (UTA) et dans les systèmes connexes. Cela représentait un risque important pour les patients et le personnel, en particulier dans un environnement de soins intensifs où la qualité de l'air et la fiabilité des systèmes sont primordiales.
Les équipements CVC vieillissants nécessitaient une attention urgente afin de garantir que l'hôpital puisse continuer à fournir un environnement de soins efficace. En tant que seul hôpital de la région, l'impact de toute interruption de la continuité des soins sur la communauté qu'il dessert ne peut être sous-estimé. La pandémie a encore compliqué la situation, car le maintien d'une meilleure qualité de l'air intérieur est devenu un élément important du processus mis en place par l'hôpital pour aider à prévenir la propagation du virus.
Solutions
CMH s'est tourné vers Trane pour évaluer la situation et développer une solution complète. « Avant mon arrivée, notre équipe de direction avait choisi Trane pour ce projet en raison de sa réputation historique dans la création de bâtiments efficaces, en particulier dans le secteur de la santé », a déclaré Jeff Hohenkerk, PDG de CMH. « Trane est réputé pour optimiser les environnements de soins dans les hôpitaux », a-t-il ajouté. « J'ai vraiment trouvé une équipe formidable avec laquelle travailler à chaque étape. »
L'équipe d'experts de Trane a procédé à une analyse détaillée des systèmes CVC de l'hôpital, qui a mis en évidence un certain nombre de problèmes. Grâce à un financement exceptionnel de plus de 6 millions de dollars accordé par le gouvernement de l'Ontario, Trane s'est lancé dans un vaste projet de rénovation du système CVC.
Le projet comprenait :
- Le remplacement de plusieurs unités de traitement d'air (AHU)
- L'amélioration des conduits
- L'installation de systèmes avancés de filtration et de ventilation de l'air
- La mise en œuvre d'un système automatisé de gestion technique du bâtiment (GTB)
Afin d'assurer la continuité des opérations pendant la mise à niveau, Trane a déployé des unités de refroidissement et de ventilation temporaires issues de son parc d'équipements de location, maintenant ainsi un environnement constant pour le personnel et les patients, y compris ceux atteints de la COVID-19 et d'autres maladies respiratoires.
Collaboration et innovation
La collaboration entre CMH et Trane a été marquée par la transparence, l'innovation et une mission commune visant à améliorer l'environnement de soins aux patients. Trane a guidé CMH à chaque étape du processus, en fournissant des informations claires et concises qui ont permis de prendre des décisions éclairées. Les mises à jour hebdomadaires de l'équipe de mise en œuvre de Trane ont permis à la direction des installations et au conseil d'administration de CMH de rester bien informés, favorisant ainsi une solide culture de collaboration.
Le projet a également mis en évidence des concepts innovants et un leadership exemplaire :
- De nouveaux équipements de traitement de l'air ont permis de climatiser des zones qui n'étaient pas climatisées auparavant.
- La fiabilité des équipements a été renforcée grâce à l'intégration d'un système de redondance.
- Les plénums d'air extérieur ont été reconfigurés afin d'améliorer l'admission d'air extérieur plus pur.
- Une technologie avancée de purification de l'air, telle que des lampes ultraviolettes, a été intégrée pour améliorer la propreté de l'air.
- Des variateurs de fréquence pour tous les nouveaux équipements de circulation d'air ont permis un contrôle efficace et fiable du débit d'air.
- Le nouveau système BAS offre une surveillance à distance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ainsi que des capacités d'analyse avancées, optimisant ainsi l'efficacité opérationnelle.
Tout au long du projet, CMH a communiqué de manière proactive les objectifs, le calendrier et les avantages au personnel, aux patients et à la communauté au sens large. Cela comprenait des notes de service au personnel, des événements de mobilisation, une célébration de l'achèvement du projet, un communiqué de presse et un article publié sur le site web de CMH. Le projet a également été mis en avant dans le rapport annuel du CMH. Cela n'aurait pas été possible sans la capacité de Trane à communiquer en temps opportun et en termes simples, garantissant ainsi que toutes les personnes concernées soient bien informées et impliquées. Conscients de l'importance de l'engagement communautaire, le CMH et Trane ont organisé une journée d'information. Les participants ont pu profiter d'un déjeuner, participer à des jeux et découvrir les dernières nouveautés. Cet événement a été bien plus qu'une simple présentation des améliorations techniques et de leurs avantages : il a permis de rassembler la communauté, de partager la vision qui sous-tend le projet et de célébrer son succès.
Résultats
La modernisation du système CVC a réduit les risques pour les patients et considérablement amélioré le confort de tous au CMH, tout en s'alignant sur les objectifs de durabilité environnementale de l'organisation. Le projet a permis d'obtenir les résultats suivants :
- Amélioration du confort des patients et du personnel
- Des systèmes de bâtiment plus fiables
- Amélioration de la ventilation et de la qualité de l'air, créant un meilleur environnement global de soins
- Restauration de la fiabilité de l'approvisionnement en vapeur et en eau chaude grâce à des équipements et des sources de combustible redondants
- Réduction de la consommation de gaz naturel de 10 000 mètres cubes
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 19 tonnes de CO2par an
Le nouveau BAS a permis une automatisation intelligente des bâtiments grâce à une interface web pour les alarmes, les diagnostics et les réglages. Ce système avancé intègre également un nouveau système de gestion des bons de travail, qui améliore la réactivité et le suivi des questions liées à la maintenance des bâtiments.
Conclusion
La collaboration entre le Campbellford Memorial Hospital (CMH) et Trane illustre parfaitement leur mission commune qui consiste à offrir des soins exceptionnels et une expérience patient optimale. Malgré les défis posés par la rénovation complète du système CVC et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement liées à la COVID-19, le projet a été mené à bien en seulement 22 mois. L'efficacité de la prise de décision et du travail d'équipe a permis au CMH de continuer à fournir des soins de qualité tout en préparant l'avenir. En répondant aux besoins urgents en matière de CVC et en mettant en œuvre des solutions avancées pendant une pandémie mondiale, le CMH et Trane ont démontré la puissance de la collaboration, de l'innovation et d'un engagement commun en faveur de la santé et de la durabilité. Ce projet a non seulement répondu à des besoins immédiats, mais il a également établi une norme en matière de gestion proactive des risques et de gestion environnementale dans les établissements de santé, créant ainsi un environnement global plus efficace et plus agréable pour les patients, le personnel et les visiteurs de l'hôpital.