tc-origins-of-Trane-blog-thumbnail.jpg

Les débuts de Trane ouvrent la voie à l’innovation continue

James Trane started customizing heating systems nearly 140 years ago, but the goals remain the same: comfort, efficiency, safety.

James Trane (à l’origine Thrane) vivait dans un monde complètement différent. Lorsque sa famille a émigré de Norvège à La Crosse en 1864, le Wisconsin n’était un État que depuis 16 ans, la plupart des gens chauffaient leurs maisons (terriblement) au bois et les producteurs laitiers devaient fabriquer du fromage parce qu’ils ne pouvaient pas refroidir le lait pour le transport.

Trane a lancé son entreprise de plomberie en 1885, mais ce n’était pas la plomberie telle que nous la connaissons. La plomberie intérieure existait à peine dansl’Amérique du Midwest du 19e siècle, mais les innovations en matière de chauffage commençaient tout juste à se produire.

« James Trane était plombier, mais il n’installait pas de baignoires ou de toilettes », a déclaré Randal Newton, vice-président de l’ingénierie de Trane. « Il était plus un ingénieur-conseil et un entrepreneur (tel que nous les connaissons aujourd’hui), axé sur le chauffage dès le début et, beaucoup plus tard, sur la climatisation. »

Une nouvelle façon de chauffer les maisons et les entreprises
Le chauffage des bâtiments avec des poêles à bois était courant mais aussi problématique. Tout d’abord, c’était inefficace – la pièce avec le poêle était souvent intensément chaude, tandis que les pièces adjacentes étaient insupportablement froides. De plus, à la fin du 19esiècle, le bois de chauffage devenait relativement rare.

La réponse était le charbon, une source d’énergie plus efficace. À peu près à la même époque, de nouveaux radiateurs en fonte traversaient l’Atlantique depuis l’Angleterre, et ils pouvaient être dimensionnés pour pratiquement n’importe quel bâtiment. Rien de tout cela n’a été facile, et cela a donné un avantage à Trane.

« Il n’y avait pas d’électricité et donc pas de pompage », a déclaré Newton. « Ils devaient utiliser des chaudières à vapeur à des températures et des pressions élevées. Trane a découvert un système appelé chauffage par vide. En mettant le système sous vide, l’eau a bouilli à des températures et des pressions beaucoup plus basses, offrant ainsi une alternative de chauffage plus sûre.

Parce que chaque bâtiment était différent, chaque système devait être personnalisé pour cette structure. Peu de « plombiers » savaient bien faire cela. « L’entrepreneur a dû faire la tuyauterie pour les conduites de vapeur, mais aussi équilibrer le système pour s’assurer que la vapeur allait aux bons endroits », a déclaré Newton. « Les systèmes devaient être conçus avec des vannes et des purgeurs de vapeur, ce qui n’était pas vraiment un projet de bricolage pour la plupart des gens. L’innovation était nécessaire dans chaque maison ou entreprise, et James était vraiment doué pour cela.

La prochaine génération
Finalement, James est devenu frustré par le manque d’innovation de l’industrie. En 1910, son fils Reuben obtient un diplôme d’ingénieur mécanique de l’Université du Wisconsin. Ensemble, ils ont commencé à concevoir leurs propres composants, la première incursion de la famille Trane dans l’industrie manufacturière. En 1913, la Trane Company a été constituée à La Crosse, dans le Wisconsin, et a construit le premier bureau de la société, une installation qui est encore utilisée aujourd’hui. Le premier conseil d’administration était composé de James, Reuben et de sa sœur Stella, un des premiers exemples d’une femme au conseil d’administration d’une entreprise.

tc-james--reuben-stella-trane.jpg

James, Reuben et Stella Trane

 

tc-convector-radiator.jpg

Leur objectif initial était de développer de meilleurs systèmes de chauffage. Bien que les radiateurs en fonte aient été une grande amélioration par rapport au bois, ils avaient leurs propres problèmes. Sans surprise, ils étaient assez lourds, ce qui les rendait difficiles à hisser dans les escaliers et à manœuvrer dans des espaces restreints.

Pour remédier à cela, Reuben a inventé le radiateur à convection, qui était plus léger, moins cher, plus efficace et plus facile à installer. Le nouveau modèle présentait une conception de tube à ailettes, précurseur des bobines d’aujourd’hui. Il a également conçu une nouvelle armoire, qui utilisait la convection naturelle pour faire circuler l’air.

Le serpentin de refroidissement, le composant clé des climatiseurs Trane, a été inventé en 1931. Reuben Trane et son collègue ingénieur Reuben Anderegg ont combiné un ventilateur avec de l’eau froide coulant à travers un serpentin de convecteur pour générer de l’air plus frais.

« Anderegg s’est rendu compte que si vous pouviez chauffer en faisant passer de l’eau chaude dans des radiateurs, vous pourriez probablement utiliser la même technique pour refroidir les bâtiments en été », a déclaré Newton. « L’électricité était une nouvelle chose pour pomper l’eau. Si nous pompions l’eau de puits à travers des radiateurs en été, cela refroidirait en fait les bâtiments. Ce n’était pas très efficace, mais c’était un début.   

De nouvelles techniques nécessitent une nouvelle formation
James et Reuben Trane ont été les prototypes des ingénieurs-conseils, et ils ont réussi parce qu’ils ont appliqué des principes d’ingénierie au chauffage et à la climatisation. Cependant, pour que la société Trane réussisse, elle avait besoin de trouver plus de personnes qui comprenaient comment concevoir ces systèmes et vendre ces conceptions innovantes à des clients sceptiques.

« C’était un moment de transition vers l’ère actuelle », a déclaré Newton. « Pas seulement la technologie, mais la reconnaissance que nous devions former les gens sur la façon d’utiliser la technologie. »

C’est ainsi qu’est né le Graduate Training Program (GTP), qui est toujours en activité près de 100 ans plus tard. Le programme garantit que les ingénieurs reçoivent la meilleure formation, mais il leur donne également de bonnes bases pour développer leurs propres innovations.

GTP et d’autres programmes aident Trane à rester concentré sur les valeurs épousées par James, Reuben et Stella Trane : service, personnalisation et innovation. Trane a toujours été une entreprise qui valorise l’ingénierie précise et la traduction de ces connaissances en conceptions innovantes.

« Nous pouvons avoir des produits de la plus haute qualité et avoir un bâtiment qui n’est pas confortable, qui n’est pas économe en énergie, qui n’est pas sûr », a déclaré M. Newton. « C’est la connaissance, la façon dont ces ingénieurs configurent les systèmes et les font fonctionner correctement qui fait la différence. Les innovations de Trane sont toujours venues du terrain. C’est aussi vrai aujourd’hui qu’en 1880.

Première promotion de formation supérieure (GTP) - 1926

 

Assistance des ingénieurs Trane

tc-randal-newton-headshot.jpg

À propos de l’auteur
Randal Newton, vice-président de l’ingénierie, Trane Technologies

 

 

Randal Newton est vice-président de l’ingénierie chez Trane Technologies, à la tête de quatre centres d’ingénierie et de technologie mondiaux en Chine, en Inde et en République tchèque.   En outre, il a dirigé notre équipe de technologie et de stratégie des réfrigérants au cours des 10 dernières années et dirige Engineering Excellence, responsable des travaux d’ingénierie standard à l’échelle mondiale.

Au cours des 40+ années de carrière de Newton chez Trane, il a occupé plusieurs autres postes de direction en ingénierie, de responsable de la qualité, de responsable de la gestion des produits pour les produits appliqués Trane à l’échelle mondiale, de gestion de toutes les usines de produits appliqués de Trane dans les Amériques et de direction de la planification stratégique des produits pour les produits Trane à l’échelle mondiale.   

Newton a commencé sa carrière dans le domaine de l’ingénierie manufacturière après avoir obtenu son baccalauréat en génie mécanique de l’Université du Wisconsin à Madison.  Il est également titulaire d’un MBA de l’Université du Wisconsin La Crosse.  Newton est une ceinture noire certifiée six sigma et est membre de longue date de l’ASHRAE.