Le fluide frigorigène R-454B à faible PRP intégré de série à la gamme de compresseurs Scroll Trane

Aujourd'hui disponible en Europe, la gamme Trane Conquest fait figure de précurseur dans l'univers des unités de toiture, des refroidisseurs et des pompes à chaleur Trane en adoptant un fluide frigorigène à faible PRP au détriment du R-410A.

Bruxelles, le 16 février 2021 – Trane®, acteur majeur sur le marché mondial des solutions et des systèmes de confort intérieur et enseigne du groupe Trane Technologies, a annoncé ce jour l'intégration du fluide frigorigène R-454B à faible potentiel de réchauffement planétaire (PRP) à l'ensemble des unités de toiture, pompes à chaleurs polyvalente 4 tubes, pompes à chaleur et refroidisseurs équipés de compresseurs Scroll en guise d'alternative plus écologique au fluide frigorigène R-410A. Aujourd'hui disponibles sur le marché européen, les refroidisseurs Conquest CGAX et les pompes à chaleur Conquest CXAX destinés aux applications industrielles et de confort sont les premières unités Trane à utiliser un fluide frigorigène à faible PRP de nouvelle génération. Et ce n'est qu'un début.

Avec un PRP de 466 (soit le niveau le plus faible des fluides frigorigènes utilisés actuellement dans la technologie des compresseurs Scroll), le R-454B est gage d'un meilleur rendement énergétique et offre des propriétés comparables. En revanche, il permet de réduire l'impact direct du PRP de 76 % par rapport au R-410A et de 30 % par rapport au R-32. Face à la hausse de la taxation européenne sur les fluides frigorigènes, il répond à la volonté des clients de pérenniser leurs investissements.

« Le bon fluide frigorigène, au bon moment, pour le bon produit : tel a toujours été l'engagement de Trane en vue d'offrir à nos clients une solution écologique globale, qui soit respectueuse de l'environnement et de l'intérêt de leurs opérations », déclare Jose La Loggia, président de Trane Europe, Moyen-Orient et Afrique. « Trane a commencé à proposer des systèmes CVC avec des fluides frigorigènes de nouvelle génération à faible et très faible PRP dès 2014. Nos produits se devaient d'être à la hauteur des ambitions de nos clients en matière de développement durable sans sacrifier pour autant la qualité, la fiabilité ou les performances. Aujourd'hui, la gamme Conquest est le point de départ d'une nouvelle ère. Nous allons continuer à enrichir la gamme de produits Scroll. Et en remplaçant directement le fluide frigorigène R-410A par le R-454B, nous garantissons aux clients, parmi toutes les alternatives possibles, une réduction optimale du PRP.  »

Avec l'intégration du R-454B de série à la gamme des compresseurs Scroll, Trane propose aujourd'hui des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) associés à des fluides frigorigènes à faible, voire très faible, PRP dans l'ensemble de son offre de produits. Selon la gamme de produits et la technologie de compression privilégiée, Trane propose des unités utilisant les fluides frigorigènes R-513A, R-514A, R-1234ze et R-1233zd (E). Cette stratégie s'inscrit dans la lignée des engagements pris par Trane Technologies en matière de développement durable et sa volonté de réduire les émissions carbone des clients d'une gigatonne, soit la somme des volumes annuels d'émissions carbone de l'Italie, de la France et du Royaume-Uni réunis.

Les nouveaux modèles Conquest CGAX et CXAX équipés du fluide frigorigène R-454B sont intégrés à la gamme EcoWise™ de Trane Technologies. Exclusive, la gamme EcoWise™ comprend des systèmes CVC et frigorifiques, des produits et des dispositifs destinés à limiter l'impact environnemental des produits Trane Technologies, de l'entreprise et des clients.

Toutes les unités associées au nouveau fluide frigorigène R-454B seront soumises à des tests dans le centre d'essais Trane situé sur le site de développement et de production d'Épinal. Ces installations, qui font office de centre de validation pour le développement de nouveaux produits, permettent de simuler toutes les conditions de fonctionnement, même les plus extrêmes, susceptibles de survenir au cours de la vie du système CVC. Les essais menés au sein du laboratoire Trane visent à vérifier les performances du système et à garantir aux clients les meilleures performances du marché en termes de fiabilité et de qualité.

 

# # #

À propos de Trane

Trane – par Trane Technologies (NYSE : TT), un innovateur mondial en matière de climat – crée des environnements intérieurs confortables et écoénergétiques pour des applications commerciales et résidentielles. Pour tout complément d'informations, consultez le site www.trane.eu ou www.tranetechnologies.com

 

Contact Information

Geraldine Velner

Communications Leader, Trane Technologies EMEA

+32493282676

geraldine.velner@tranetechnologies.com

Michal Karkoszka

Contractor, Trane Technologies

+48222435357