Musee d'Orsay

Synthèse

Le musée d'Orsay est l'un des sites les plus célèbres et visités de France ; par conséquent, la priorité de l'équipe de direction du musée sur ce projet était le confort et la sécurité de ses visiteurs et de son personnel. Elle souhaitait cependant également réduire les coûts opérationnels et la consommation énergétique.

Défi

Les exigences incluent la réduction de consommation énergétique couplée à la recherche d'économies d'énergie, ce sont des demandes familières faites à Trane. Cependant, la tâche devient plus délicate lorsqu'il s'agit d'assurer le confort de plus de 3,5 millions de visiteurs par an, tout en préservant l'intégrité des œuvres de Monet, Manet, Degas, Renoir, Cézanne, Gauguin et Van Gogh (entre autres). Par conséquent, Trane et le Musée d'Orsay, de réputation mondiale, ont commencé à élaborer ce projet dès 2008. Nous avons très vite constaté que cette installation ne pouvait être que le luxe ultime du sur-mesure.

Et qu'il n'y a pas de marge d'erreur.

Trane est très fière de sa capacité à personnaliser ses solutions pour répondre aux demandes de ses clients et d'installer ses produits avec le minimum de perturbations. Dans le cas du Musée d'Orsay, nous devions cependant garantir de ne perturber aucun des millions de visiteurs et de fournir une solution répondant aux normes d'esthétique les plus rigoureuses. Les yeux du monde entier étant posés sur ce cadre exceptionnel, tout doit être parfait du premier coup.

Solution

Dès l'annonce de l'appel d'offres en 2008, Trane a passé 2 ans et demi à préparer un cahier des charges répondant aux demandes techniques et esthétiques de la direction du musée. La solution a dépassé l'objectif initial de préserver la nature très sensible de l'environnement intérieur du musée en prenant en considération le développement durable à long terme ainsi que l'efficacité opérationnelle de l'infrastructure de refroidissement du site. Trane a présenté un système d'eau glacée de 2,3 MW de capacité de refroidissement.

Assistance technique

Ce nouveau système perfectionné inclut quatre refroidisseurs Trane RTWD 160 PE à haute efficacité, quatre tours de refroidissement sur mesure, en acier inoxydable, ainsi qu'un système de commandes de production de froid Trane, doté d'un système de surveillance du réfrigérant et de détection des fuites. Les quatre anciens refroidisseurs R22 et les tours de refroidissement de l'installation existante ont été remplacés par un nouvel équipement pouvant fournir un rendement énergétique accru ainsi que des performances fiables. Les capacités sophistiquées de régulation de la production de froid du nouveau système apportent une utilisation simple, une efficacité accrue du système et réduit les coûts opérationnels.

Dès le début du processus d'installation, Trane s'est attaché à assurer la sécurité des œuvres du musée. Le levage et la manutention du matériel, par Trane, a nécessité des compétences et une attention exceptionnelles. Les tours de refroidissement ont dû être guidées entre deux statues pour être installées sur le toit de ce bâtiment historique des Beaux-Arts, qui fut autrefois la gare d'Orsay.

Ressources humaines

La clé de la réussite ne dépendait pas particulièrement des qualités techniques exceptionnelles de la solution mais plutôt de la décision de sélectionner un ingénieur Trane chargé exclusivement de ce projet. Sur une période de 48 mois, le musée n'a eu qu'un seul interlocuteur expert, lui garantissant la plus haute réactivité et une connaissance intime de l'application. Deux techniciens Trane, totalement familiers avec le site, étaient les seules personnes à faire appel à l'équipe du musée.

Résultats

La direction du musée a résumé ainsi ce projet exceptionnel : « Nous avions besoin d'un partenaire fiable, réputé pour son savoir-faire remarquable, qui puisse nous assurer qu'il répondrait pleinement à nos exigences. Trane n'a pas simplement répondu à ces exigences, mais est allé au-delà de nos demandes. »

Right click to edit the component News Next and Previous Component